le mouvement des nuages- 4ème

Réalisation





Vocabulaire :

Peinture : Matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d’un liquide appelé liant (l’huile pour la peinture à l’huile, I’eau pour Ia gouache…). Le temps de séchage de la peinture à l’huile est long, ce qui permet de retravailler son tableau jusqu’à totale satisfaction. La peinture acrylique (pigments de synthèse apparus vers 1950 dans Ie domaine industriel) a la particularité de se diluer dans l’eau, de sécher très rapidement. L’aquarelle est une technique de peinture à I’eau où les pigments, abondamment dilués, sont étalés le plus souvent sur une feuille mouillée. La couleur, légère et transparente, se diffuse en fonction de I’humidité du support.

Nuances : C’est ainsi que l’on appelle les variations, parfois très légères, d’une même couleur.
La nuance d’une couleur résulte du mélange de cette couleur avec une faible quantité de ses voisines du cercle chromatique.
Ainsi, les nuances d’un bleu pourront varier du bleu-vert (bleu+un peu de vert) au bleu violacé (bleu+un peu de violet). On obtient des nuances chaudes ou froides d’une couleur 











Référence : Joseph Mallord William Turner, "le peintre de la lumière"(cliquez sur le lien)

Commentaires